Concept

La section sportive scolaire à projet gymnique de l’école Clovis Jacquiert permet aux élèves de suivre leur scolarité en intégrant un enseignement spécifique renforcé de la gymnastique.

 

 

Dans le cadre d’un partenariat tripartite, la Renaissance gymnastique de Châlons organise trois réunions d’information pour intégrer les classes de gym de l’école primaire Clovis-Jacquiert et du collège Victor-Duruy.

En primaire, les élèves sont accompagnés par deux professeurs des écoles et encadrés par les entraîneurs du club, tandis que les collégiens doivent se rendre eux-mêmes au gymnase. Les entraînements au palais des sports ont lieu à la fois sur le temps scolaire et périscolaire, les emplois du temps étant adaptés.

 

 

Les meilleurs résultats de la Renaissance sont obtenus par des gymnastes pratiquement tous passés par ces sections sportives.

Ainsi, Juliette Leblanc, membre de l’équipe de France junior depuis deux ans, et Maud Duterme, vice-championne de France du concours général en 1998, en faisaient partie. « La Renaissance pouvait, grâce à ses infrastructures matérielles, aux compétences humaines et à l’organisation des classes gym me faire progresser davantage. Mes parents m’ont inscrite en classe de CM2 afin que je puisse m’épanouir dans mon sport tout en gardant une scolarité normale. Ce dispositif apporte beaucoup aux enfants car ils apprennent la rigueur, le sens de l’organisation et surtout le goût de l’effort », explique Maud Duterme, aujourd’hui juge national.